
Agence UX : Comment choisir la bonne ?
Au moment d’entamer un projet de conception, l’élément le plus important à prendre en compte est l’utilisateur de votre produit. Afin de vous aider dans l’atteinte de vos objectifs, des agences UX se proposent de vous accompagner. Mais une question reste posée : comment choisir la bonne ? Voici donc quelques conseils pour vous.
Expériences passées
Avant d’envisager de faire appel aux services d’une agence UX, il est toujours bon d’examiner ses travaux antérieurs. Étudiez attentivement leurs projets. L’entreprise a-t-elle déjà réalisé des projets en direct ? Et si oui, quelle est son expérience ?
Une entreprise qui adopte une approche nouvelle pour chaque projet signifie que son travail a fait l’objet d’une réflexion plus approfondie. Ces entreprises seront plus fiables lorsqu’il s’agira de déterminer le type de conception qui conviendra le mieux à votre projet.
Processus de conception
Les bonnes entreprises d’UX doivent être en mesure de décrire avec précision les processus de conception. Par exemple, elles devraient être en mesure de vous dire pourquoi le menu est situé dans le coin supérieur gauche ou supérieur droit d’une application, plutôt qu’en bas.
Cela montre que cette agence connait parfaitement son métier et qu’elle comprend ce qui constitue une bonne expérience utilisateur. De préférence, l’agence devrait également inclure des mesures et des informations de suivi.
Ressources de l’agence
Le développement du produit est la première étape de la conception UX, mais pas la dernière. Une agence UX adéquate doit disposer des ressources nécessaires pour pallier aux questions post-produit.
Il peut s’agir de la maintenance du produit ou la conception de l’interface utilisateur. Si l’agence n’est pas en mesure de soutenir votre projet au-delà de la phase de développement, vous devrez peut-être choisir une nouvelle agence UX ou confier le travail post-produit à une autre société.
Qualité de la communication
La communication est un moyen clair de voir si l’agence avec laquelle vous travaillez sera performante ou non. Elle doit faire preuve de détermination et d’enthousiasme pour travailler avec vous.
Demandez-leur à quelle fréquence ils communiquent avec le client. Une communication fréquente est obligatoire et cruciale pour la réussite du projet. Après le début de la conception, vous devriez toujours savoir sur quelle tâche de votre projet l’agence travaille à n’importe quel moment.
Les témoignages des clients
Si vous connaissez quelqu’un qui a déjà travaillé pour l’entreprise, vous pouvez recueillir des témoignages et demander autour de vous comment ils ont travaillé. Vous pouvez également demander à une connaissance commune ou à un client récent.
Demandez-leur s’ils souhaiteraient retravailler avec cette entreprise. Vous pouvez également consulter divers témoignages et avis sur des sites professionnels pour obtenir des évaluations de particuliers.
L’équipe de l’agence
L’agence doit présenter son équipe. Elle peut être distante ou se trouver dans un seul bureau. Chaque cas a ses avantages.
Lors de la recherche d’une agence, avant de l’engager, vous devez absolument vous adresser à un concepteur principal de l’agence et pas seulement à un chef de projet ou à un vendeur.
Prix de prestation
Le prix est toujours l’un des facteurs les plus importants dans la décision d’engager quelqu’un. Il y a deux facteurs à prendre en compte.
Le prix horaire
Si vous souhaitez une estimation à prix fixe ou si vous engagez une agence à temps partiel ou à temps plein, l’estimation doit inclure le nombre d’heures nécessaires à la réalisation du projet.
Nombre d’heures à consacrer
Par exemple, un devis à prix fixe sans garantie du nombre d’heures consacrées peut signifier que l’agence n’investira pas beaucoup d’heures dans la partie la plus cruciale du design. De plus, elle facturera peut-être le service très cher.